10 loisirs à découvrir pour une retraite stimulante et créative
La vie ouvre toujours la porte à de nouvelles perspectives, et c’est encore plus vrai passé 60 ans ! Vous avez davantage de temps libre pour découvrir des loisirs et des passions que vous n'auriez jamais osé explorer auparavant. La retraite est le moment idéal pour stimuler sa créativité, travailler sa dextérité et entretenir son bien-être mental. Dans cet article, nous vous proposons 10 loisirs variés qui vous aideront à garder un esprit vif et un moral au beau fixe. Des activités manuelles comme l’ébénisterie, aux pratiques artistiques comme la photographie, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !
L’importance de la créativité et de la stimulation après 60 ans
Arriver à la retraite est un moment magnifique, mais qui peut s’accompagner d’un défi majeur : comment remplir ses journées de manière enrichissante, tout en continuant à se sentir pleinement vivant•e ? Nombreuses sont les personnes retraitées qui éprouvent, à un moment donné, un sentiment de vide. Les journées autrefois rythmées par le travail semblent parfois trop longues, et les risques liés à l’isolement, à l’ennui ou à la diminution des interactions sociales sont bien réels. De même, souffrir de la solitude, si aucune mesure n’est prise, peut mener à une baisse de moral, à des troubles cognitifs prématurés (trouble du langage) ou même à la démence.
Heureusement, les possibilités de faire de vos journées des moments épanouissants n’ont jamais été aussi nombreux et accessibles ! Découvrir et adopter de nouveaux loisirs pour les seniors de 60 ans et plus, représente une merveilleuse solution pour maintenir une bonne santé mentale, renforcer l’estime de soi en relevant de nouveaux défis. Les activités créatives permettent de stimuler la mémoire et de créer du lien social, tout en partageant vos passions avec d’autres personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt. Voici 10 loisirs spécialement sélectionnés pour une retraite dynamique et inventive, à votre rythme.
Les 10 loisirs à découvrir
1. Photographie et vidéo
Pratiquer la photographie et la vidéo sont des activités qui amènent à réfléchir afin de trouver la meilleure lumière, le bon angle, à vous concentrer et à mémoriser les détails. Ajoutons que les photographes et vidéastes doivent marcher pour dénicher l’endroit parfait à immortaliser. Cette exploration active stimule la circulation sanguine, favorise une meilleure santé cardiovasculaire, et favorise la détente mentale.
Que vous utilisiez un appareil numérique ou simplement votre téléphone, vous pouvez aisément capturer vos moments préférés et développer votre sens artistique en pleine nature ou dans les rues.
Participer à des ateliers ou rejoindre un club photo vous permettra de progresser et de partager cette passion avec d’autres personnes à la retraite. Pourquoi ne pas exposer vos œuvres dans un café local ou publier vos meilleures prises sur Instagram ? Vous aurez ainsi l’occasion de valoriser votre talent artistique, ce qui est une importante source de gratification.
2. Jardinage
Le jardinage est également une activité qui allie détente et créativité. Cultiver ses fleurs, légumes, ou herbes aromatiques dans un potager est une manière agréable et valorisante de passer ses journées. Et les bienfaits ne s’arrêtent pas là ! C’est une occasion de redécouvrir les rythmes de la nature ou d’observer un écosystème constitué de végétaux et d’insectes pollinisateurs.
Vous pouvez expérimenter des techniques modernes comme la permaculture ou l’usage du compost pour rendre votre petit potager biologique plus productif. Si vous voulez tout savoir sur ces pratiques, il existe des groupes en ligne qui échangent conseils pratiques et semences.
Et pourquoi ne pas prolonger le plaisir en réalisant des conserves avec vos récoltes ou en créant des arrangements floraux à offrir à vos proches ?
3. Ébénisterie et bricolage
Pratiquer l’ébénisterie lorsqu’on est senior c’est cultiver la précision et la patience, tout en créant des meubles ou objets décoratifs originaux. Cette activité est donc idéale pour maintenir votre motricité fine et votre concentration.
Pour être capable de travailler le bois de façon sécuritaire, vous aurez besoin d’outils de base en plus d’une table, et surtout d’une formation. En effet, connaître les essences de bois et les techniques qui permettent de réaliser vos projets de création vous fera gagner beaucoup de temps et d’argent, tout en renforçant votre motivation.
Vous rêvez de réaliser des éléments de décoration, des ustensiles, une table basse, ou de restaurer des meubles anciens ? Lancez-vous ! Vos objets uniques peuvent devenir d’excellents cadeaux ou des objets pratiques qui raviront votre entourage. De plus, la fierté d’avoir accompli quelque chose de concret et d’utile renforcera votre estime personnelle.
4. Peinture et dessin
Que ce soit l’aquarelle, le pastel ou la peinture à l’huile, les arts visuels stimulent l’imagination et offrent un véritable espace d’expression personnelle. Même sans expérience préalable, vous pourrez rapidement progresser et découvrir le plaisir de créer quelque chose de beau de vos propres mains.
Pratiquer régulièrement le dessin ou la peinture stimule particulièrement le cerveau droit, siège de la pensée créative et de l’imagination, favorisant ainsi une meilleure mémoire visuelle et une gestion améliorée des émotions. Ces activités ont même été associées à une réduction du stress et de l’anxiété chez les personnes âgées. Ainsi, non seulement vous enrichissez votre quotidien d’œuvres originales, mais vous améliorez aussi votre santé mentale.
N’hésitez pas à rejoindre des ateliers ou cours d’art locaux où des professionnels pourront vous enseigner différentes techniques tout en vous permettant de côtoyer d’autres amateurs et amatrices comme vous. Vous pourriez aussi participer à une exposition communautaire ou organiser une petite exposition privée pour votre famille et vos amis, ce qui stimulera votre motivation et votre plaisir de créer.
5. Musique et chant
Vous avez toujours rêvé de jouer d’un instrument ou de chanter ? C’est l’occasion parfaite pour débuter ! Rejoindre une chorale ou apprendre un instrument musical est l’occasion idéale de solliciter votre mémoire, votre coordination et d’améliorer votre bien-être émotionnel. C’est aussi une formidable façon de rencontrer des personnes partageant votre intérêt.
Les activités musicales et le chant renforcent la plasticité du cerveau, ce qui facilite l’apprentissage de nouvelles compétences, quel que soit votre âge. Choisissez un instrument qui vous attire particulièrement, ou un instrument parmi ceux qui sont reconnus pour leur simplicité et leur côté ludique comme le ukulélé.
Pour rendre l’expérience encore plus enrichissante, pourquoi ne pas participer à de petites représentations dans votre résidence ou lors d’événements communautaires ? Le plaisir de partager votre talent, même modeste, apportera une grande satisfaction personnelle et renforcera votre confiance en vous.
6. Cuisine et pâtisserie créative
Tester des recettes originales, explorer les cuisines du monde ou inventer des pâtisseries inédites sont autant de moyens de stimuler votre créativité culinaire. Les bons petits plats et douceurs faits maison vous font envie, mais vous sentez que vous n’êtes pas vraiment un•e cordon-bleu ? Bonne nouvelle, les boîtes repas sont là pour vous faciliter la vie ! Ces solutions de repas prêt-à-manger permettent de réaliser des recettes inratables puisque vous êtes guidé•e•s pas-à-pas. Vous disposez de tous les ingrédients nécessaires, et ce qui fait leur succès… ce sont les épices et les sauces. Au lieu de courir les épiceries pour acheter ces produits - qui peuvent coûter cher - vous avez les doses exactes dont vous avez besoin. C’est le compromis parfait entre aller au restaurant et cuisiner un repas savoureux chez soi sans effort.
Saviez-vous que cuisiner régulièrement contribue à maintenir la capacité d’attention et stimule les fonctions cognitives telles que la mémoire, la planification et la gestion du temps ? En explorant des recettes plus complexes ou originales, vous entraînez votre cerveau à relever des défis tout en vous faisant plaisir. Vous pouvez élever votre niveau en vous inscrivant à des ateliers culinaires où des chefs professionnels vous initieront à de nouvelles techniques et aux meilleurs accords mets et vins.
Enfin, la cuisine offre aussi la possibilité d’échanger vos recettes avec d’autres personnes passionnées, renforçant vos relations sociales. Vous pouvez même créer votre propre livre de recettes familiales illustré avec des photos de vos réalisations et partager ainsi un héritage culinaire précieux avec vos proches.
Voici un modèle gratuit à télécharger :
7. Arts textiles (tricot, crochet, couture, broderie)
Ces loisirs traditionnels offrent de multiples bénéfices : relaxation, concentration, et entretien de votre motricité fine. Vous pouvez créer des vêtements personnalisés, de jolis accessoires, et offrir vos créations en cadeaux. Pour vous perfectionner, il est utile de rejoindre un groupe de tricot ou de couture dans lequel vous recevrez des conseils bienveillants et passerez des moments agréables. Le saviez-vous ? Les hommes se mettent de plus en plus au tricot ! Messieurs, vous n’avez plus d’excuses, pourquoi ne pas démarrer votre propre groupe ?
Le regain d’intérêt pour les arts textiles provient de leur vertu thérapeutique : ils stimulent directement les zones du cerveau liées à la coordination et à la créativité. En plus de confectionner des objets magnifiques, vous pourriez ainsi observer des bénéfices concrets sur votre santé, tels qu’une diminution du stress ou une amélioration notable de votre patience grâce aux gestes minutieux.
Pour enrichir davantage votre expérience, n’hésitez pas à participer à des événements caritatifs où vos créations pourront aider des personnes dans le besoin (bonnets pour bébés prématurés, couvertures pour des refuges, vêtements pour animaux de compagnie). En combinant plaisir et solidarité, vous ferez l’expérience d’un sentiment d’accomplissement durable tout en faisant du bien autour de vous.
8. Écriture, journal créatif, lecture
Écrire est une merveilleuse façon de libérer votre imagination et d’exprimer vos émotions. Partager vos textes sur un blogue (même anonymement), ou tout autre publication dédiée aux retraité•e•s, vous permet de nouer de nouvelles amitiés et de découvrir une communauté passionnée. Même si vous décidez de tenir un journal intime, de rédiger vos mémoires ou de participer à des ateliers d’écriture, vous profitez pleinement des bienfaits de cette activité.
Les professeurs Olivier Dezutter et Mélanie Levasseur vont plus loin en suggérant de conjuguer atelier d’écriture et de lecture partagés, car « Les personnes aînées qui s’y impliquent trouvent généralement un espace chaleureux où elles se sentent elles-mêmes et où elles ont l’impression de s’accomplir. En présence d’enfants ou d’autres personnes qui en ont besoin, elles se sentent utiles. »
Vous pourriez aussi rejoindre un cercle d’écriture ou de lecture pour partager vos textes ou lire des histoires dans un cadre sécurisant qui stimulera vos capacités intellectuelles et votre créativité. Certaines bibliothèques organisent des lectures publiques de textes ou récits produits par leurs membres, ce qui représente une merveilleuse occasion de partager votre voix et d’être entendu•e. Et si vous n’êtes pas timide, vous pourriez lire vos créations lors d’une soirée micro-ouvert en ville ou en lancer une à la Résidence Au Fil de l’Eau !
9. Activités de plein air (randonnée, marche nordique)
Pratiqués seul•e ou en groupe, ces loisirs doux mais dynamiques vous aideront à maintenir une excellente forme physique tout en découvrant la beauté de la nature environnante. Marcher en groupe permet de renforcer vos relations sociales et de profiter de moments conviviaux. De plus, vous pouvez facilement combiner ces promenades avec la photographie pour garder de merveilleux souvenirs de vos escapades.
La marche régulière en plein air réduit significativement le stress, améliore la qualité du sommeil et stimule la production d’endorphines, responsables du sentiment de bonheur. Vous pouvez donc envisager ces sorties comme une thérapie naturelle particulièrement agréable et accessible.
Pourquoi ne pas rejoindre ou créer un groupe de marche nordique ou de randonnée douce ? Choisissez des sentiers bien entretenus, comme on peut en trouver au Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, proche de la Résidence Au Fil de l’Eau. Été comme hiver, suivez un parcours accessible, de bonne qualité et sécurisé. Et n’oubliez pas vos bâtons de marche !
10. Apprentissage d’une langue ou d’une nouvelle compétence
Se lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue ou maîtriser une compétence numérique est une excellente façon de garder votre cerveau actif et de rester ouvert sur le monde. Les applications dédiées aux langues, au code informatique, ou à une multitude de thèmes proposent un apprentissage flexible et stimulant, parfait pour les personnes à la retraite qui souhaitent garder une excellente stimulation cognitive tout en élargissant leurs horizons.
L’apprentissage continu d’une compétence nouvelle aide à renforcer la mémoire et à prévenir le déclin cognitif lié à l’âge. Cela peut même améliorer votre capacité à résoudre des problèmes au quotidien, prolongeant ainsi votre autonomie.
Pensez à la joie que représente le fait de pouvoir échanger quelques mots lors de votre prochain voyage à l’étranger ou d’aider vos petits-enfants avec les nouvelles technologies. Vous pourrez ainsi vivre des moments précieux et renforcer votre confiance en vous, tout en restant pleinement connecté à la société moderne.
Comment choisir l’activité qui vous correspond ?
Face à toutes ces possibilités, comment choisir le loisir qui vous conviendra le mieux ? D’abord, écoutez vos envies et votre intuition. Préférez-vous approfondir une passion de longue date ou explorer quelque chose de totalement inédit ? Prenez également en compte vos capacités physiques : privilégiez des activités adaptées à votre condition.
En adoptant de nouveaux loisirs, vous remplirez vos journées de manière stimulante et créative, tout en renforçant votre santé mentale, votre estime personnelle, et votre réseau social. C’est une excellente manière de profiter pleinement de cette belle période qu’est la retraite.
Essayez des loisirs en groupe, au sein d’associations, de clubs ou contactez le comité de loisirs de la Résidence Au Fil de L’Eau pour vous informer sur les activités en cours. Partager ces moments avec d’autres personnes enrichira considérablement votre expérience !
