Prendre rendez-vous

https://f.hubspotusercontent10.net/hubfs/19914468/an-elderly-woman-reading-book-outdoors-on-a-terrac-2021-08-26-12-09-08-utc%20%281%29.jpg

Blogue

Les bienfaits de la lecture sur la santé des aînés

mur de bibliothèque en armoires de bois avec des livres sur les étagèresSaviez-vous que la lecture procurait de nombreux bienfaits sur votre santé mentale, mais aussi sur votre santé émotionnelle? Que vous lisiez le journal de façon quotidienne ou que vous savouriez le livre de votre auteur préféré, ce loisir vous sera toujours bénéfique, à court comme à long terme. À la Résidence Au Fil de l’Eau, nous faisons de votre moment de lecture un vrai bonheur grâce à des installations spécialement destinées à vos passe-temps favoris.

Des bienfaits sur votre santé mentale

Il est prouvé que la lecture apporte de nombreux bienfaits sur l’état de votre santé mentale. Cette activité stimule non seulement votre cerveau, mais elle aide également à briser l’isolement, à stimuler votre sommeil et à développer votre vocabulaire.

Stimulez votre cerveau

Vous vous en doutez probablement : la lecture est un bon moyen d’améliorer votre vivacité d’esprit! En fait, ce passe-temps améliore non seulement le temps d’attention du lecteur, mais aussi sa capacité de concentration ainsi que ses habiletés de raisonnement. Il est vrai que si vous tombez sur un bon livre, le monde semble presque s’arrêter autour de vous! Chez les personnes âgées, ces caractéristiques propres à la lecture peuvent même prévenir l’apparition de symptômes liés à la maladie d’Alzheimer. Grâce à ce loisir, vous prendrez soin à la fois de votre santé mentale, mais surtout de votre santé cognitive.

Brisez l’isolement

Il existe bien d’autres bienfaits sur votre santé mentale lorsque vous vous adonnez à la lecture de façon régulière. Entre autres, ce divertissement peut aider à briser le sentiment d’isolement chez les aînés. Ce passe-temps est une façon idéale de se désennuyer si vous êtes une personne qui habite seule, ou si vous souhaitez simplement passer le temps! En effet, la lecture vous permet de voir la vie autrement, ce qui développe votre empathie du même coup.

woman-reading-a-book-2021-08-26-15-45-26-utc

Stimulez votre sommeil

Saviez-vous que ce loisir a tendance à stimuler le sommeil? Après tout, ce n’est pas pour rien que la lecture de chevet a été inventée! Si vous éprouvez de la difficulté à vous endormir, lisez quelques minutes avant l’heure du coucher pour en recueillir les bienfaits.

Développez votre vocabulaire

Sans grande surprise, la lecture contribue au développement du vocabulaire. Ainsi, vos capacités à bâtir des phrases complexes seront bonifiées, et ce, autant à l’oral qu’à l’écrit. Comme quoi nous pouvons encore en apprendre sur notre langue et perfectionner nos compétences tous les jours!

Des bienfaits sur votre santé émotionnelle

La lecture a la grande capacité de créer un véritable moment de détente. Grâce à ce temps de repos bien mérité, vous diminuez votre niveau de stress quotidien. Ce passe-temps aurait même le pouvoir d’améliorer votre humeur générale. Quel bonheur!


Dans un tout autre ordre d’idées, si vous êtes aux prises avec des douleurs chroniques au dos, avez-vous déjà pensé vous soulager avec… la lecture? En effet, pratiquer ce loisir en petits groupes est une thérapie efficace pour aider à apaiser la souffrance émotionnelle des personnes vivant avec des douleurs chroniques. Si cette activité peut vous être aussi bénéfique… pourquoi ne pas au moins l’essayer?

La lecture à la Résidence Au Fil de l'Eau... un vrai bonheur!

an-elderly-woman-reading-book-outdoors-on-a-terrac-2021-08-26-12-09-08-utcÀ la Résidence Au Fil de l’Eau, l’état de votre santé mentale et de votre santé émotionnelle nous tient à cœur. C’est pourquoi nous avons décidé d’inclure une bibliothèque ainsi qu’une magnifique salle de lecture à notre établissement pour que vous puissiez vous adonner à votre activité préférée. Sinon, amenez votre livre, votre tablette ou encore votre liseuse électronique et profitez d’une vue imprenable sur la rivière des Prairies, que ce soit de votre appartement ou à l’extérieur, si le temps le permet.

En bref...

Comme vous avez pu le constater, les bienfaits de la lecture pour les aînés sont exponentiels. Mais lire à la Résidence Au Fil de l'Eau... c'est encore mieux! Nous encourageons tous nos résidents à adopter ce merveilleux passe-temps afin de conserver une bonne santé cognitive ainsi qu’une santé émotionnelle équilibrée.

Retour
Nouveau call-to-action