Prendre rendez-vous

https://f.hubspotusercontent10.net/hubfs/19914468/Au_Fil_de_Leau-869-2.jpg

Blogue

Les types de résidences pour personnes âgées

Quand vient le temps de choisir un lieu de résidence pour personnes âgées, plusieurs facteurs doivent être pris en considération. Quel type de résidence est le plus adapté à votre style de vie : une résidence pour personnes autonomes, semi-autonomes, en pertes cognitives ou avec perte d’autonomie? Découvrez les différences entre ces types d’habitation afin de faire un choix qui répondra parfaitement à vos besoins!

Les résidences privées pour retraités autonomes

AFDLE_Bob-4423Parmi leurs principales caractéristiques, les résidences privées pour aînés autonomes vous fournissent un style de vie qui vous fera vite sentir à la maison, en plus des avantages qu’apporte la vie en communauté d'une résidence! Ainsi, vaquez à vos activités et loisirs préférés en laissant derrière vous les tâches du quotidien. Vous avez même accès à des services de repas, de soins personnels de tous genres (coiffure, infirmerie, pharmacie, etc.) et de sécurité.

La Résidence Au Fil de l'Eau fait partie de cette catégorie d’établissement. Nous croyons sincèrement que prendre la décision d’aller vivre en résidence alors que vous êtes toujours en pleine forme est une expérience à ne pas manquer! Vous entamez votre retraite avec une tranquillité d'esprit incomparable et pourrez profiter pleinement de votre temps pour faire ce qui vous plaît. Vous pourrez profiter de vos activités préférées tout en gardant une excellente condition physique. En plus, vous tisserez assurément des liens avec vos confrères et consoeurs!

Les résidences privées pour personnes âgées semi-autonomes

Ce type de résidence est conçu pour les retraités nécessitant quelques services afin de faciliter et améliorer leur quotidien. Grâce au soutien personnalisé et l’aide fournie dans ces résidences, ils pourront vivre sans tracas. Également, notez que les retraités semi-autonomes sont tout de même en mesure d’effectuer la majorité de leurs tâches et subvenir à leurs besoins généraux. C’est pourquoi ce type de résidence fournit seulement entre 30 minutes et 2 heures d’assistance ou de soins par jour. Il peut s’agir d’un service d’entretien ménager, d’aide aux déplacements, de supervision de médicaments, ou bien d’accompagnement aux repas, pour n’en nommer que quelques-uns.

Les résidences privées pour personnes âgées avec pertes cognitives

Ces résidences sont adaptées aux personnes âgées qui ont de forts risques d'errance, c'est-à-dire qui sont portées à quitter la résidence, voire le terrain. Dans leur cas, la résidence est une précaution nécessaire pour assurer leur sécurité. Ces personnes requièrent une supervision et un environnement adapté. Ainsi, des mesures de sécurité supplémentaires deviennent nécessaires pour leur bien, telles que des restrictions d’accès et un encadrement adapté. Également, des soins médicaux sont bien évidemment prodigués dans ce type d’établissement. En permanence, vous y trouverez la présence d’un personnel de soins et d’un personnel infirmier, en plus de services pharmaceutiques, d’ergothérapie, et bien d’autres. Cependant, il est toujours recommandé de vérifier les services offerts par chaque résidence, car ils peuvent varier.

Les CHSLD pour aînés en perte d'autonomie

Les CHSLD (centres d’hébergement de soins de longue durée) accueillent des personnes âgées nécessitant au moins 3 heures d'assistance ou de soins par jour, en raison de leur niveau d'autonomie physique ou psychologique limité. Sur place, elles ont accès à des services médicaux et pharmaceutiques, des services de réadaptation et bien d’autres. Tout pour veiller à la sécurité et aux bons soins des occupants! La majeure différence avec les résidences privées avec perte cognitive est que l’admission dans un centre d’hébergement de soins de longue durée se fait par le biais des autorités régionales de la santé telles que les CLSC et les CIUSSS.

Vous aurez compris qu’il existe différents types de résidences selon le niveau d’autonomie de la personne retraitée! Dans tous les cas, les résidences offrent une tranquillité d'esprit incomparable et une liberté de responsabilité. L’important est d’opter pour un lieu qui répond à vos besoins où vous vous sentez à l’aise et en sécurité.

Vous désirez en savoir plus sur la résidence privée pour personnes âgées autonomes Au Fil de l’Eau?

Retour
Nouveau call-to-action