Prendre rendez-vous

https://f.hubspotusercontent10.net/hubfs/19914468/personnes-agees-regardent-ordinateur.jpg

Blogue

Comment choisir une résidence pour personnes âgées autonomes selon vos besoins?

Si vous avez passé la majorité de votre vie dans une maison, il peut devenir difficile d'identifier vos besoins lorsque vient le temps de choisir une résidence pour personnes âgées autonomes. Voici donc quelques conseils afin de vous aider à faire un choix éclairé.

Posez-vous les bonnes questions

Avant même d’entamer les recherches pour trouver la résidence de vos rêves, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Et répondez-y honnêtement : la qualité de votre séjour en résidence dépendra de ces caractéristiques qui vous sont fondamentales. Pensez notamment au niveau d’autonomie nécessaire, à votre budget maximal disponible, aux activités offertes ainsi qu’à l’accès aux services.

Bien connaître votre degré d’autonomie

personnes agées dans un cafeComme le mentionne le titre de cet article, votre degré d’autonomie est probablement celui d’une personne âgée autonome. Cela dit, si vous souhaitez confirmer cette information avant de faire votre choix, consultez notre article de blogue sur les types de résidences pour personnes âgées. De cette façon, vous commencerez vos recherches du bon pied en plus de vous assurer de vivre dans une résidence adaptée à vos besoins quotidiens!

Évaluer le prix d’une résidence pour personnes âgées

personnes agées qui parlent de financesPlusieurs éléments peuvent influencer le prix d’un logement en résidence pour personnes âgées. Entre autres, on peut penser au nombre de pièces dont vous aurez besoin dans votre appartement, aux services et aux loisirs offerts par la résidence, à l’emplacement de l’établissement ainsi qu’aux points de service à proximité. Également, si la résidence le permet, vous pouvez choisir la vue sur laquelle donne votre logement! D’ailleurs, à la Résidence Au Fil de l’Eau, vous avez la possibilité de choisir entre une vue imprenable sur la rivière des Prairies ou sur la ville. De plus, vous êtes en mesure de choisir l’orientation de votre logement en fonction du lever ou du coucher de soleil. Ainsi, ce sont tous des facteurs à considérer lorsque viendra le temps de penser à votre budget maximal.

Pour en savoir davantage, consultez notre article de blogue à propos des éléments à considérer pour le prix d’une résidence privée pour personnes autonomes.

Considérer les activités offertes et les services à proximité

Dans votre processus de recherche, considérez l’accès aux différentes activités ainsi qu’aux services offerts à proximité. Voici des questions auxquelles vous pourriez répondre afin de trouver une résidence qui comblera vos besoins spécifiques :

  • deux femmes personnes agées qui parlent sur un banc de centre commercialPossédez-vous une voiture? Avez-vous besoin d’un moyen de transport?
  • Y a-t-il une pharmacie dans les alentours?
  • Votre médecin vous sera-t-il accessible facilement en cas de besoin?

Une fois vos réponses accumulées pour différentes résidences, comparez-les entre elles afin d’effectuer le meilleur choix possible!

Pour procéder à une telle recherche, visitez les sites Web des résidences qui vous intéressent. Sinon, vous pouvez toujours les contacter directement par téléphone ou encore par courriel! D’ailleurs, si vous considérez la Résidence Au Fil de l’Eau parmi vos options, notre chaleureuse équipe se fera un plaisir de vous épauler dans votre démarche! N’hésitez pas à prévoir un appel téléphonique avec nous.

Dressez une liste de vos exigences

Dès le début, établissez vos exigences « non négociables ». Pour ce faire, dressez une liste de ces éléments en ordre d'importance, puis imprimez-la. Ensuite, lorsque vous vous informerez au sujet de plusieurs résidences différentes, cochez les cases qui s'appliquent à chaque résidence consultée. À la fin de toutes ces recherches, vous aurez une vue d'ensemble des multiples options qui s'offrent à vous!

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler votre liste d’exigences :

tableau-exigences

Téléchargez la liste complète

Visitez les résidences qui vous intéressent

N'hésitez pas à visiter les résidences qui vous intéressent, par exemple, dans un événement portes ouvertes! En effet, ce type d’événement est assez fréquent. Après tout, il n'y a rien comme y mettre les pieds pour vraiment saisir l'essence d'un endroit aussi important que votre prochain chez-vous. Ajoutez donc ces dates à votre calendrier et faites la découverte de votre résidence de rêve!

En bref...

Bien que le déménagement en résidence puisse représenter un projet d’envergure, celui-ci peut devenir fort stimulant si vous trouvez un endroit qui répond à tous vos besoins... et qui vous offre bien plus encore! En plus, si vous vous êtes posé toutes les bonnes questions, que vous avez dressé une liste de vos exigences et que vous avez visité de nombreuses résidences avant d’avoir pris votre décision, vous êtes ainsi assuré d’avoir fait un choix éclairé.

Retour
Nouveau call-to-action