Prendre rendez-vous

https://f.hubspotusercontent10.net/hubfs/19914468/article_facilite-demenagement-en-residence.jpg

Blogue

Comment faciliter votre déménagement en résidence?

Le grand jour est venu: vous déménagez en résidence afin de vivre votre retraite en toute tranquillité d’esprit. Vous vous apprêtez à franchir une grande étape! Face à ce changement, il est tout à fait normal d’avoir des questionnements et même des inquiétudes. À la Résidence Au Fil de l'Eau, nous souhaitons faciliter votre expérience afin que vous puissiez vous installer agréablement.

Dans cet article, découvrez toutes les réponses à vos questions afin de vous outiller pour entamer votre nouvelle vie du bon pied.

Avant le déménagement

Évaluer vos besoins

Cherchez-vous un milieu de vie simple où tous les loisirs et services sont centralisés et accessibles? Habitez-vous seul depuis longtemps? Êtes-vous actif dans votre quotidien ou plutôt restreint dans vos capacités physiques?

Vous devez absolument répondre à toutes ces questions avant d’entamer le processus de recherche d’une résidence. Afin de choisir la meilleure résidence pour vous, prenez le temps d’énumérer vos besoins et de vous imaginer votre environnement idéal de retraite. Lorsque votre choix est fait, vous pouvez alors entamer les premières étapes de votre déménagement!

Vendre votre maison et planifier votre espace

Habituellement, la plus grosse étape lors d’un processus de déménagement est de vendre son domicile. L’idéal est de le vendre avant d’emménager dans la résidence, car vous n’aurez alors plus à vous en soucier! Une fois installé dans votre nouveau chez-vous, vous n’aurez plus à penser à son entretien quotidien ou encore à l’organisation des visites pour la vente. À ce stade, vous êtes fin prêt à profiter pleinement des meilleures années de votre vie!

À la Résidence Au Fil de l’Eau, nous sommes conscients qu’un déménagement peut représenter un gros stress. C’est pour cette raison que nous sommes très flexibles sur les dates d’emménagement de nos nouveaux résidents! Par exemple, si votre bail commence le 1er octobre, nous pouvons vous donner la clé vers le 15 septembre pour que vous puissiez emménager tranquillement dans votre logement. Nous sommes même prêts à réserver un appartement en votre nom en attendant la vente future de votre maison. Donc, plus besoin de vous casser la tête! 

Connaissez-vous l’espace de rangement dont vous disposerez dans votre nouveau logement? En prévision de votre déménagement, demandez les dimensions des pièces afin de mesurer vos meubles actuels, voire d'en acheter de nouveaux au besoin. Visualisez même l’emplacement de tous vos meubles et accessoires à l’aide du plan de votre appartement. Du même coup, pourquoi ne pas vous départir de tous ces objets dont vous n’aurez plus besoin? Repartez en neuf avec un espace épuré!

Planifier la logistique

Tout d’abord, il est important de changer vos coordonnées partout où votre adresse est affichée. Par exemple, Revenu Canada, Revenu Québec, votre fournisseur de services de télécommunication, la Régie des Rentes du Québec, etc.

Un autre aspect à planifier est la logistique derrière les fameuses boîtes. Qui les transportera: déménageurs, famille ou amis? Devrez-vous louer un camion? Est-ce que le déménageur en a déjà un, ou bien l’un de vos proches? Avez-vous assez de boîtes pour vos items ou devrez-vous en acheter? Sachez que si vous souhaitez vous en procurer, plusieurs commerces se départissent gratuitement de leurs boîtes en trop. Sinon, il est possible d'en acheter dans les quincailleries et les magasins de grande surface. Pensez aussi à garder les boîtes de vos commandes personnelles s’il y a lieu ou encore celles de vos proches, car elles pourraient vous être utiles dans les mois qui précèdent votre déménagement. Petit truc: lorsque vous emballerez vos objets, écrivez sur chacune des boîtes ce qui se trouve à l’intérieur. Vous gagnerez assurément en efficacité le jour du déménagement!

Après toutes ces questions, vous envisagez faire appel à des déménageurs? En planifiant votre déménagement, faites plusieurs soumissions et effectuez des demandes de références afin de trouver la meilleure option de déménagement pour vous!

Le jour du déménagement

Quelques jours avant le déménagement, assurez-vous de réserver une plage horaire avec la résidence. Vous pourrez donc avoir accès aux commodités nécessaires au bon déroulement de votre déménagement. Par exemple, votre accès à l’entrée de la résidence sera facilité et vous aurez la liberté d’utiliser les ascenseurs.

Avant l’arrivée des déménageurs (ou bien des personnes qui vous prêteront main-forte), regroupez vos boîtes par pièce pour faciliter leur travail. 

Prévoyez également un petit sac contenant l'essentiel pour une nuit (vêtements, nécessaires de toilette, médicaments, etc.) afin d'éviter de devoir fouiller dans toutes vos boîtes le soir venu. 

Finalement, prenez le temps de rester hydraté et n’hésitez pas à prendre des pauses tout au long de la journée si vous en ressentez le besoin! Une fois vos effets personnels placés à votre goût, offrez-vous un bon moment au restaurant de la résidence avec vos proches! Nos chefs culinaires sont toujours prêts à vous servir d’excellents repas.

Après le déménagement

Nous vous recommandons de défaire vos boîtes dans un ordre logique, en fonction de celles qui sont les plus essentielles en premier (salle de bain, vaisselle, etc.) à celles moins importantes (décoration, linge d’occasion, etc.). De là l’importance de bien identifier le contenu de vos boîtes dès le départ!

Au travers de cette spirale d’émotions, n’oubliez surtout pas de vous reposer! Bien que le déménagement soit une étape très importante, il ne faut pas oublier votre bien-être personnel. Après tout, le but de vivre en résidence est avant tout d’avoir une tranquillité d’esprit et de profiter pleinement de votre nouvelle vie!

Dans les jours suivant votre arrivée à la Résidence Au Fil de l’Eau, des bénévoles se feront un plaisir de vous accompagner tout au long de votre adaptation à la vie de résidents. Ils vous feront visiter les lieux et vous donneront toutes les informations nécessaires à une intégration réussie. N’hésitez pas à leur demander d’éclaircir tous les points dont vous n’êtes pas certain. Ce petit tour de bienvenue est également une occasion parfaite pour rencontrer les membres du personnel et les résidents actuels, avec qui vous formerez assurément des liens d’amitié!

De plus, une fois par mois, nous organisons des rendez-vous entre les commerces et les nouveaux résidents afin qu’ils puissent se familiariser avec les services offerts, comme la pharmacie et le dépanneur.

Quelles sont les plages horaires pour les repas? Où dois-je aller chercher mon courrier? Comment s’inscrire aux activités quotidiennes? Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions du moment!

Finalement, retenez que, tout au long du processus, nous ferons tout notre possible afin de rendre ce déménagement des plus agréables pour vous et vos proches. L'important est de bien planifier, d'épurer vos possessions et de ne pas oublier de vous écouter à travers tout le processus! 

Si vous avez d'autres questions ou inquiétudes quant au déménagement en résidence, n'hésitez pas à communiquer avec l'un de nos conseillers qui se fera un plaisir de vous guider.

Retour
Nouveau call-to-action