Prendre rendez-vous

https://19914468.fs1.hubspotusercontent-na1.net/hubfs/19914468/group-of-senior-friends-playing-chess-at-the-park-2021-09-24-18-42-25-utc.jpg

Blogue

Comment stimuler la mémoire chez les personnes âgées? vague bleue

Le déclin de certaines fonctionnalités de la mémoire fait partie du processus normal de vieillissement. Cependant, les changements que subit votre cerveau n'entraînent pas nécessairement la perte de mémoire. Plusieurs moyens sont à portée de main afin de stimuler le système cognitif et de prévenir son déclin. En ajoutant ces exercices à votre quotidien, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter une perte de mémoire à court et à long terme.

L’importance de stimuler sa mémoire

Le vieillissement est un processus naturel : le cerveau et le corps vivent des changements graduels, dont la perte de certaines capacités cognitives. Malgré ce processus, le cerveau conserve sa capacité de s’adapter, d’où la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances, d’établir de nouvelles connexions et de contrer la perte de mémoire. Voilà pourquoi il est primordial de conserver des habitudes saines et de veiller à stimuler la mémoire au quotidien.

Maintenir son autonomie

Garder son autonomie malgré le vieillissement a un effet direct sur votre bien-être et votre santé. Si vous entretenez votre mémoire, vous serez en mesure de réaliser plusieurs tâches quotidiennes de manière indépendante et vous serez plus enclin à socialiser et à pratiquer des loisirs seuls ou en groupe. Par le fait même, vous aurez une meilleure confiance en soi.

Entraîner votre cerveau

Personnes âgées assis autour d'une table dans la salle à manger à rireConserver une bonne mémoire est synonyme de « muscler » son cerveau, comme tous les autres muscles de son corps. Pour ce faire, les activités manuelles en sont un excellent moyen : apprendre à jouer d’un instrument de musique, s’initier à l’informatique, prendre du temps pour jardiner sont tous des exemples d’activités qui stimulent le cognitif tout en favorisant les activités sociales.

« Muscler » son cerveau n’est pas seulement bon pour la mémoire : certains effets de maladies neurodégénératives et de troubles neurocognitifs peuvent être contrôlés. Même si des maladies peuvent survenir avec l’âge et la génétique, les conséquences peuvent être atténuées lorsque le cerveau est en bonne santé. Les troubles anxieux et le stress en bénéficieront également. Il suffit de faire des choix santé pour votre cerveau, en prenant en compte vos capacités et vos centres d’intérêt. Voici quelques recommandations d’activités à faire pour stimuler vos capacités cognitives.

Miser sur des activités cognitives et physiques

Afin de garder votre mémoire en santé, certaines activités sont à prioriser : les jeux stimulants et l'activité physique lui permettront de rester vive et robuste. En intégrant ces idées de passe-temps à votre routine quotidienne, vous éviterez également de diminuer vos capacités cognitives. Pour ce faire, il faut rester actif et proactif!

Activités cognitives

Les jeux de mémoire et les activités de stimulation cognitive ne sont pas à négliger lorsque vous constatez que votre cerveau perd certaines fonctions. Les jeux comme le scrabble, le sudoku, les échecs, le bridge, les mots-croisés et les casses-têtes sont d’excellents stimulants cognitifs qui permettent même de prévenir la maladie d’Alzheimer. Vous développerez vos capacités de réflexion, votre mémoire et votre pensée logique.

Saviez-vous que la lecture permet également d’aiguiser votre esprit? En fait, cette activité stimulante améliore votre capacité à vous concentrer et votre temps d’attention. Chez les personnes âgées, les bienfaits de la lecture aident également à prévenir l’Alzheimer. Comme quoi ce loisir permet de prendre soin à la fois de votre santé mentale et de votre santé cognitive. Les jeux de mémoire en ligne permettent également d’améliorer votre vivacité d’esprit tout en ralentissant le déclin cognitif. Vous stimulerez votre attention visuelle, votre mémoire et votre capacité à stocker de l'information.

Activités de socialisation

Groupe de trois personnes âgées qui jouent à un jeu sur une table de cuisineUn déficit cognitif associé à l’âge peut être, en partie, responsable de l’isolation sociale chez certaines personnes âgées. En effet, une simple conversation peut s’avérer bénéfique : les interactions permettent à votre cerveau de se développer puisque vous avez besoin de concentration et vous allez puiser dans vos connaissances. Ainsi, toutes les formes de contacts sociaux et de communications constituent un exercice mental favorable pour votre mémoire.

Activités physiques

Le manque d’exercice a des effets négatifs sur votre cerveau comme sur le reste du corps. En effet, une bonne santé physique permet de ralentir le vieillissement cognitif et la perte de mémoire. En plus, elle aide à combattre la dépression et à prévenir les troubles cognitifs. Pour vous assurer de garder la forme, profitez des installations disponibles à votre résidence : piscine, salle d’entraînement, sentiers pédestres, etc. Afin de maximiser les bénéfices au niveau de la mémoire, essayez des activités qui favorisent le mouvement, l’apprentissage d’une nouvelle habileté et la socialisation. Vous pouvez notamment vous inscrire à des cours de danse ou de yoga en groupe, à des sports d’équipe ou à des séances de marche.

Stimuler sa mémoire en résidence

Maintenant que vous comprenez l’importance de stimuler votre cerveau en vieillissant, n’hésitez pas à profiter des activités et des services offerts à votre résidence afin d’occuper votre temps tout en continuant à développer votre mémoire. Les salles de jeux, la bibliothèque, la salle d’entraînement et plusieurs autres installations sont mises à votre disposition pour entretenir des liens sociaux et éviter de perdre certaines fonctionnalités cognitives.

Découvrez tous les loisirs offerts à la Résidence Au Fil de l’Eau

Retour
Nouveau call-to-action