Prendre rendez-vous

https://19914468.fs1.hubspotusercontent-na1.net/hubfs/19914468/BOB_Au%20fil_V1-7_16x9-1.jpg

Blogue

Confort et élégance : affirmez votre style à la retraite. vague bleue

Prendre soin de soi à la retraite est essentiel pour se sentir bien et affirmer sa personnalité. De plus en plus de retraités souhaitent adopter un style à la fois confortable et élégant. Que vous soyez adepte de la simplicité ou que vous aimiez ajouter une touche d'extravagance, il est possible d'avoir une allure tendance en toute occasion.

Avec l'âge, le corps change, mais cela ne signifie pas qu'il faut sacrifier son apparence ! Au contraire, il s'agit de trouver des pièces qui correspondent à vos goûts tout en respectant vos nouvelles réalités physiques. Voici quelques conseils pour rester élégant(e) et confortable, tout en affirmant votre individualité.

1. Allier confiance et estime de soi

Pourquoi est-il si important de se sentir bien dans ses vêtements ? Ce que vous portez est comme une seconde peau. Se sentir confortable dans ses vêtements, c'est avant tout choisir ce qui vous va et décider d'opter pour ce qui vous met en valeur. Ainsi, les pantalons à jambes larges ne doivent pas servir à camoufler vos jambes, les jupes crayon ne font pas qu'affiner la silhouette. Ces pièces, souvent en matières extensibles comme le jersey, vous permettent de conserver un allure à la fois dynamique et élégante.

2. Miser sur des matières de qualité

Le lin, le coton et le cachemire sont des matières réputées confortables et durables. Ces textiles naturels apportant une touche de raffinement à n'importe quelle tenue. Une chemise en lin ou un pull en cachemire, par exemple, restent des choix sûrs pour un look intemporel. La popeline de coton est un incontournable dans toute garde robe de toute personne retraitée ou pré-retraitée. Ce tissu versatile est plus facile à entretenir que le coton Oxford, qui est plus épais et fait facilement des plis !

femme portant un élégant tricot long

3. Moderniser les classiques

Porter des pièces classiques ne signifie pas avoir un style "plat" ou neutre. Avez-vous dans votre garde-robe un blazer bien coupé ou un pantalon à plis ? S'ils vous vont encore, ne vous en débarrassez surtout pas ! La mode fonctionnant pas cycles, il y a de fortes chances que vous puissiez les porter car ils seront à nouveau à la page. Il vous suffira d'ajouter un accessoire tendance pour rafraîchir votre tenue sans vous ruiner.

4. Les accessoires, la touche magique

Comment font les personnes qui restent élégantes en toutes circonstances ? Elles appliquent un principe très simple : porter un vêtement de base, comme un jean et un chandail ou T-shirt blanc, puis ajouter des accessoires qui personnalisent leur tenue. Cette façon de se constituer un style à la carte permet de varier les possibilités à l'infini. Vous passez la journée avec vos petits enfants, puis décidez de sortir le soir ? Pas besoin de vous changer au complet, il suffit de changer d'accessoires.

Prenons les lunettes, par exemple. Elles sont devenues des accessoires de mode à part entière. En choisissant deux ou trois paires de montures différentes - colorée, transparente, avec une forme originale - vous attirez l'attention sur votre visage, soulignez votre humeur du moment. Un foulard ou un bijou artisanal sont aussi de belles façons d'affirmer votre style. Mais attention, la modération est de mise ! Appliquez le conseil de Coco Chanel, la célèbre styliste de mode : retirez le dernier accessoire pour éviter de surcharger votre tenue !

homme stylé, porte une casquette, un noeud papillon et des verres fumés jaunes

5. Chaussures : évitez les faux pas !

Qu'est-ce qu'une paire de souliers pour vous ? Un objet destiné à protéger vos pieds ? Tout comme les lunettes, les chaussures en disent long sur vous. On dit que tous les goûts existent dans la nature, et heureusement car nous sommes à une époque où les codes sont moins formels. Si auparavant vous portiez des souliers plutôt conventionnels par obligation professionnelle, la retraite est l'occasion d'essayer quelque chose de différent. Vous pourriez essayer des chaussures de sport avec un costume ou une robe habillée.  Une paire noire ou blanche se marie avec n'importe quelle tenue. 

Autres principes de base : le cuir souple est plus indiqué que le synthétique - désolé pour la mode végane ! - car il est plus durable dans le temps et évite d'irriter la peau des pieds qui s'assèche avec l'âge. En plus de choisir une taille adaptée, optez pour une paire qui convienne à la largeur de vos pieds. Si vous aimez les chaussures de soirée ou prévoyez de rester debout plusieurs heures, chaussez vous une demi-taille au dessus, car vos pieds vont gonfler.

Si vous ne portez pas de cuir, enduisez vos pieds d'une quantité généreuse de baume hydratant, puis enfilez une paire de chaussettes en coton pour éviter les frictions. Et maintenant la question critique : talons ou pas ? Les mocassins et les ballerines à talon plat dotés de mousse à mémoire de forme offrent un bon équilibre entre confort et élégance. Si vous voulez allonger votre silhouette, des escarpins et bottillons avec un talon bloc ou compensé sont les options les plus sûres pour marcher avec assurance, sans compromettre le confort.

6. Les couleurs neutres, une base sûre ?

De nombreux magazines de mode conseillent aux personnes de 55 ans et plus de choisir des couleurs neutres comme le beige, le gris, le blanc cassé et les teintes pastel. Il est vrai que ce sont des nuances faciles à associer, mais en «total look» elles s'apparentent à un camouflage...

L'association du blanc avec un bleu marine donne un style chic et rassurant, mais vous pouvez essayer de temps en temps une touche de couleur vive avec une couleur neutre pour égayer votre style.

BOB_Au fil_V1-12_resize

7. Oser l’extravagance

Faite de votre retraite un moment de créativité et amusez-vous avec la mode. Des personnalités comme Iris Apfel n'ont jamais hésité à porter des tenues extravagantes. Sans aller jusqu'à porter des marques coûteuses ou à vous déguiser - sauf si cela vous fait plaisir ! - osez les imprimés colorés ou les bijoux volumineux. Porter des matières nobles comme le cachemire ou la soie avec de la fausse fourrure, ou des bijoux en pierres synthétiques (faux rubis, etc.) avec de l'or ou de l'argent est une façon amusante de se démarquer tout en étant dans la tendance.  

8. Soins de la peau et maquillage

Là encore, les conseils classiques sont légion : appliquer sur le visage une crème hydratante riche en antioxydants, opter pour un maquillage léger et subtil ou une crème teintée pour se donner bonne mine, un rouge à lèvres hydratant et un peu de mascara. Gardez l'hydratation, et autorisez-vous un maquillage soutenu si vous en avez envie ! Pourquoi vous limiter à des fards à paupière et à des rouges à lèvres passe-partout sous prétexte que vous êtes à la retraite ?

Un maquillage réussi à tout âge tient compte du sous-ton de la peau : chaud ou froid. Pour trouver le vôtre, essayez deux tests très faciles. 

1) Le test des veines : observez les veines de vos avant-bras. Si elles tirent vers le vert, vous avez probablement un sous-ton chaud. Si elles tirent vers le bleu, votre peau a sans doute un sous-ton froid ;

2) Le test or / argent : portez-vous plutôt des bijoux dorés ou argentés ? Si vous penchez souvent pour la première option et que vous trouvez qu'elle flatte votre teint, vous avez fort probablement des sous-tons chauds. Si les reflets argentés vous vont mieux, votre peau a sans doute des sous-tons froids. 

Avec cette informations, vous pouvez choisir les produits cosmétiques qui vous mettent le mieux en valeur, quelle que soit la lumière. Pensez toutefois à privilégier les bases de teint et un maquillage qui n'assèche pas la peau pour éviter l'effet «plâtre» sur le visage ou l'accumulation de produit dans les ridules. 

9. Entretenir ses cheveux

Gardez le plus longtemps possible une belle chevelure ne signifie pas nécessairement investir dans des produits coûteux. Certaines barres de savons artisanaux au beurre de karité nettoient parfaitement le cuir chevelu sans l'agresser, tout en préservent la fibre capillaire. Le bon vieux soin maison consistant à se faire un masque d'huile d'olive extra vierge et de laisser reposer 30 minutes en recouvrant ses cheveux d'une serviette humide chaude, ou de papier aluminum, est non seulement abordable, mais permet de nourrir les cheveux en profondeur. Le rinçage avec un peu de vinaigre dilué dans de l'eau froide resserre la fibre capillaire et rend les cheveux brillants.

Une coupe courte moderne peut apporter du volume et vous donner un allure dynamique. Si vous préférez garder vos cheveux longs, vous pouvez optez pour des ondulations légères si le cœur vous en dit. Mais passons à la question essentielle : quelle teinture choisir ? Si vous avez saisi l'esprit de cet article, vous aurez compris que vous n'avez pas à vous conformer à la norme qui dit qu'il faut masquer ses cheveux gris ou blancs pour avoir l'air soigné. De plus en plus personnes se détournent des teintures et prospèrent socialement. Pourquoi pas vous ? 

 


Pour conclure... 

Il n'y a pas de femmes belles comme des déesses ou d'hommes beaux à tomber, seulement des personnes qui s'aiment et prennent soin d'elles. À l'âge de la retraite, vous n'avez pas à avoir de complexes : cultiver un style et une allure demande peu d'efforts, mais de la constance. En combinant vêtements confortables, matières de qualité, accessoires variés, maquillage et coiffure adaptés à votre véritable nature, vous pouvez vous réinventer chaque jour et vous surprendre. Que vous préfériez un style classique ou que vous osiez l'extravagance, la mode à la retraite est une belle occasion d'honorer celle ou celui que vous êtes.

Retour
Nouveau call-to-action