Prendre rendez-vous

https://19914468.fs1.hubspotusercontent-na1.net/hubfs/19914468/portrait-of-happy-senior-couple-in-love-moving-in-2021-08-31-13-23-11-utc.jpg

Blogue

Préparez votre déménagement à la Résidence Fil de L'Eau vague bleue

Le grand jour arrive à grands pas : vous êtes sur le point d'emménager dans une résidence pour personnes âgées autonomes! Même s’il s’agit d’un changement heureux, quitter un lieu rempli de souvenirs, ainsi que le voisinage auquel vous êtes habitué, peut aussi entraîner sa part de tristesse et de nostalgie.

Vous avez pris une décision aussi importante que gratifiante, car vous intégrerez un nouveau cadre de vie et découvrirez des personnes qui, comme vous, ont choisi une retraite active dans un environnement paisible et sécurisé. Franchir un tel cap est excitant et l'expérience doit être fluide autant que possible.

Dans cet article, vous découvrirez comment réussir votre journée de déménagement, notamment en faisant vos préparatifs à l'avance, en vous organisant avec efficacité tout en prenant du plaisir à vous installer dans votre nouvelle demeure. Nous répondrons également à certaines des questions les plus fréquemment posées par les nouveaux arrivants avant et pendant leur installation à la Résidence Fil de l'Eau.

Préparer son déménagement : planifier et éviter les mauvaises surprises

Bloc-notes de liste à cocherLa simple idée d’avoir à planifier son départ est une source d’anxiété pour plusieurs jeunes retraités, notamment celles et ceux qui ont l’habitude de s’y prendre à la dernière minute. Bien que la somme des petites choses à faire semble énorme, vous n’avez aucune raison de vous laisser submerger si vous vous y prenez pas à pas.

Établissez votre calendrier de déménagement

Pensez un instant à votre dernier voyage. Avez-vous aimé ou détesté l’expérience? Le secret des escapades réussies, celles au cours desquelles vous vous amusez et gardez des souvenirs mémorables, c’est la préparation.

Si vous êtes méthodique, vous saurez vous organiser sans effort. Dans le cas contraire, vous considérerez la préparation comme une perte de temps, au risque de voir votre journée de déménagement gâchée par un petit grain de sable. Nous avons créé pour vous un gabarit amusant et une liste de contrôle pour ne rien oublier. Tout ce que vous avez à faire c’est de les compléter! Vous pouvez le faire à deux ou en incluant vos proches et vos amis.

À ce stade, vous devez penser à faire suivre votre courrier en vous y prenant trois semaines à l’avance pour être tranquille. Il est très facile de le faire en ligne sur le site web de Postes Canada. Vous devez également aviser vos fournisseurs de gaz et d’électricité et fiscaux pour les prestations auxquelles vous êtes abonnés, et bien sûr communiquer votre nouvelle adresse à votre compagnie de téléphonie.

La partie la plus ardue, il faut le reconnaître, consiste à trouver une compagnie de déménagement sérieuse et fiable. Pour vous faire gagner du temps, nous vous mettons à votre disposition une liste de prestataires parmi lesquels vous pourrez choisir. Toutefois, que vous fassiez affaire avec un déménageur de confiance ou que vous ayez la chance de pouvoir compter sur votre famille et vos amis, planifiez votre départ en dehors des jours et heures de pointe pour éviter de rallonger votre journée inutilement.

Ne partez pas en catimini, pensez à aviser vos voisins qui pourraient s’inquiéter de ne plus vous voir, surtout s’ils sont absents le jour de votre déménagement. Vous connaissez sans doute l’expression Le monde est petit? Quitter son voisinage en bons termes procure du soulagement et une bonne dose d’énergie positive pour aller de l’avant. Pensez donc à organiser une petite fête d’adieu, et qui sait, des volontaires parmi les invités se présenteront pour vous aider à déménager!

Chaque chose à sa place

Faut-il tout emporter toute votre vie avec vous à la Résidence? Non, uniquement ce qui vous procure du bien-être. Votre tri devrait se faire, non pas en fonction de ce que vous aimeriez emporter, comme ce beau vase que vous avez déniché dans une boutique de décoration et qui allait si bien dans votre ancien salon. Ce sont les objets qui vous procurent de la joie, qui vous font spontanément rire ou sourire parce qu’ils éveillent en vous des souvenirs heureux, qu’il faut emporter avec vous.

Si vous vous êtes attaché à vos livres ou vos plantes, vous vous dites sûrement qu’il est impossible de vous en séparer. Touchez-les et vous saurez immédiatement que certains sont plus importants que d’autres pour une raison que vous seul.e connaissez. Et que faire de ce que vous n’emportez pas? Donnez ou vendez ces objets (vente de garage, par exemple), et évitez d'en acheter de nouveaux. Si vous n’êtes pas motivé par l’argent, vous pourriez organiser ou participer à une vente-bénéfice et remettre les sommes gagnées à une cause que vous voulez soutenir.

Évitez de faire de nouveaux achats, n’essayez pas de remplir à tout prix vos boîtes par peur du vide dans votre futur appartement à la Résidence. En visualisant régulièrement et tranquillement votre nouvel espace, vous vous familiarisez avec les détails, vous aurez vraiment l’impression d’être chez vous lorsque vous prendrez possession des lieux. Dessiner un plan sommaire et y placer vos meubles et objets mémorables peut non seulement vous aider à vous sentir à l’aise avec votre prochain déménagement, mais aussi à agencer harmonieusement votre appartement à la Résidence. Chacun d’entre eux doit occuper une place où ils seront mis en valeur.

Faire ses boîtes : Emballer efficacement pour un déménagement réussi

Couple de personnes âgées qui transportent des boîtes de déménagementSi vous avez établi un calendrier et fait le tri dans vos objets personnels, la seconde étape de votre déménagement sera grandement facilitée. Empaqueter et étiqueter soigneusement ce que vous emportez est indispensable si vous voulez tout disposer rapidement à votre arrivée.

Ce que vous emballez en priorité

Selon la méthode Konmari de Marie Kondo, spécialiste du rangement (eh oui, ça existe!), mettre de l’ordre dans ses affaires est source d’apaisement mental. Voici quelques-uns de ses conseils éprouvés en matière de déménagement :

Emballez dans l’ordre :

  1. Les vêtements : si vous êtes en couple, commencez par les vôtres
  2. Les livres
  3. Vos papiers importants (tout ce qui doit être conservé dans une durée légale, comme les factures)
  4. Tout ce qui se rapporte à votre animal de compagnie
  5. Les articles de la salle de bain, puis de la cuisine et enfin du salon

Faites de l’emballage un événement et non pas une corvée.

C'est dans la boîte!

Avant d’acheter des boîtes, essayez d’appliquer cette astuce : utilisez toutes vos valises et sacs de voyage en priorité pour vos vêtements.

Lorsque vous en viendrez aux boîtes, ayez ces réflexes :

✔️ Faites des étiquettes par catégories d’objets;

✔️ Numérotez les boîtes;

✔️ Prenez des notes (étiquettes, numéros, disposition des objets) pour vous et le déménageur;

✔️ Mettez les petites boîtes dans les grandes;

✔️ Pensez à protéger les coins des meubles pour éviter de vous blesser ou de faire des marques sur les murs;

✔️ Emballez les articles fragiles dans des serviettes ou du papier bulle si vous en avez.

Qu’en est-il des aliments et des médicaments? Consommez tous vos produits frais et surgelés avant de partir pour ne pas avoir à les jeter, emportez uniquement les conserves et produits secs soigneusement emballés. Gardez vos médicaments et un peu d’eau dans un sac que vous aurez sur vous, car il s’agit d’y avoir accès rapidement lorsque vous en avez besoin.

Dernier conseil : ne jetez pas vos affaires en vrac dans vos boîtes; prenez le temps de les aérer (vêtements), maniez-les et pliez-les avec soin, soyez reconnaissants de les avoir avec vous dans votre nouvelle aventure!

Jour du déménagement : gérer les derniers détails

Enfin le jour J, la dernière étape. Vous avez dormi suffisamment tôt la veille et débordez d’énergie pour faire de cette journée un succès sur toute la ligne! Il y a encore deux petits détails à régler afin de vous assurer que votre accueil se fera dans les meilleures conditions.

Synchronisez votre arrivée

Déménageur qui soulève un sofaLa première chose à faire est d’appeler le déménageur pour confirmer l'heure d'arrivée à votre domicile. Il est rassurant de savoir s’il sera en avance, à l’heure ou en retard, vous pourrez ainsi vous ajuster en conséquence.

Une fois que vous avez sa réponse, vous pouvez consulter la procédure de déménagement de la Résidence Fil de l’Eau et recueillir les dernières informations concernant votre accueil, le stationnement, la remise des clés et l’utilisation du monte-charge.

Tout est organisé pour que votre arrivée et votre installation se passent de la manière la plus fluide possible, sans que vous ne perdiez votre temps.

Bienvenue chez vous

Bravo, vous y êtes! Préparez-vous à savourer cette belle journée, la première dans votre nouveau lieu de vie.

Une fois chez vous, guidez le déménageur afin qu’il place vos meubles aux bons endroits. Ne déballez pas vos affaires tout de suite, même si le trajet était très court. Prenez le temps de vous poser et de vous détendre avec une petite collation, rassurez votre animal de compagnie qui doit se familiariser avec son nouvel habitat. N’hésitez pas à faire une promenade et à discuter avec des résidents pendant quelques minutes. Vous sentir attendus fera toute la différence!

Après votre pause découverte, vous pourrez disposer vos objets méthodiquement : vêtements, livres, papiers, puis les articles de salle de bain, de la cuisine et du salon.Faites-le dans la sérénité et la confiance, avec l’idée que chaque chose est à sa place et que ce lieu est fait pour vous.

Pensez à aérer l'intérieur en ouvrant les fenêtres, même quelques instants seulement, ne laissez rien d'encombrant sur votre chemin. Si vous n’avez pas eu le temps de tout déballer, ce n’est pas grave; donnez-vous 28 jours avant de faire une évaluation, ce temps est nécessaire pour vous habituer à votre environnement. Vous verrez, la nostalgie cède vite sa place à la frénésie de la découverte de votre nouveau milieu de vie.

Découvrez tous les services offerts à la Résidence Au Fil de l’Eau

Retour
Nouveau call-to-action